Retour au blog

Top 5 des applications de traduction pour voyager à l'international

Quand on voyage à l'international, nous sommes confrontés à de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser, un climat différent, et dans la grande majorité...
top-applications-traduction

Quand on voyage à l'international, nous sommes confrontés à de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser, un climat différent, et dans la grande majorité des cas, une langue qui nous est complètement inconnue !

Si de nombreux touristes pensent à utiliser l'anglais, ou apprendre quelques mots basiques dans la langue locale, cette technique a des limites en fonction des situations.

Dès lors, les applications de traduction peuvent s'avérer bien pratiques pour communiquer efficacement avec la population locale. Voici donc notre top 5 des applications de traduction pour voyager à l'international !

1. Google Translate : le leader du secteur

Google Translate permet de traduire du texte, des conversations et d'interpréter des panneaux via la caméra de votre smartphone. Sa force réside dans la vastitude de son répertoire linguistique. En effet, au 5 décembre 2022, 133 langues sont prises en charge.

Par ailleurs, des claviers virtuels avec les alphabets sont disponibles, cela peut être pratique si vous discutez avec quelqu'un dont vous ne maitrisez pas la langue natale.

Cela permet de saisir des caractères spécifiques à certaines langues, facilitant ainsi la communication dans des langues avec des alphabets non latins, comme le russe, le grec, ou les langues asiatiques.

2. Microsoft Translator : bonus pour les conversations de groupe

Microsoft Translator se distingue par ses fonctionnalités de traduction en temps réel et la capacité de traduire des conversations de groupe jusqu'à 500 personnes en multi-appareils, facilitant les échanges multilingues. Au total, 103 langues sont disponibles.

Depuis 2018, la traduction vocale est également possible, pratique lorsque vous êtes dans un pays où la connexion internet n'est pas toujours fiable.

3. Deepl : une précision avancée

Reconnue pour la qualité supérieure de ses traductions, Deepl s’adresse à ceux qui recherchent une précision linguistique, grâce à ses algorithmes avancés basés sur des robots d'indexation qui scrappent le web à la recherche de traductions déjà existantes.

Seul petit bémol pour Deepl, l'application ne vous permet de traduire que 29 langues. Néanmoins, de nouvelles langues sont ajoutées tous les ans, pour une solution lancée encore très récemment (en 2017 pour être exact !).

4. Speak & Translate : l'assistant polyglotte multifonction

Speak & Translate est une application intuitive qui facilite la communication partout dans le monde grâce à ses fonctions de traduction de texte et de voix dans plus de 100 langues pour le texte, et pas moins de 54 langues pour la voix.

Elle se distingue par des caractéristiques comme la traduction en mode hors ligne et la possibilité de traduire des menus entiers en prenant une simple photo.

Avec une intégration iCloud pour synchroniser l'historique de traduction sur tous les appareils Apple et la possibilité de choisir le genre et la vitesse de la voix traduite, Speak & Translate est hautement appréciée pour sa facilité d'utilisation et son efficacité !

5. Yandex Translate : une traduction d'images à la pointe de la technologie

Yandex est une application russe qui propose des traductions dans plus de 100 langues, avec une particularité : la possibilité de traduire du texte à partir d'une image en utilisant la reconnaissance optique des caractères (OCR).

Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile lorsqu'on voyage et qu'on souhaite traduire un menu ou des panneaux dans une langue étrangère.

En plus de la traduction d'images, Yandex Translate offre également la possibilité de télécharger des langues pour une utilisation hors ligne et la fonctionnalité "Conversation" qui permet de converser en temps réel avec quelqu'un dans une langue différente.